mardi 21 octobre 2008

早稲田大学創立記念日

Pas de cours aujourd'hui (commémoration de la fondation de l'université Waseda (excusez la traduction maladroite ^^")), j'en profite pour aller chercher ma carte de résident étranger à la mairie de Shinjuku. J'étais censé aller la chercher depuis plus d'une semaine mais j'avais complètement oublié. Je pensais que j'allais devoir m'expliquer mais non, j'entre dans la mairie à 13:41 et j'en ressors à 13:42 carte en main ! C'est fou le nombre de documents qui me rappellent que je suis étranger !
J'en profite aussi pour faire une présentation des cartes que doit posséder un étudiant étranger (j'ai laissé ma tête de psycopathe, n'ayez pas peur je suis gentil !) :
La plus évidente, la carte d'étudiant.

La carte de sécurité sociale, qui permet de se faire immédiatement rembourser 70 % des frais médicaux.

La fameuse carte de résident étranger. Elle est obligatoire pour tout séjour supérieur à six mois. Elle sert aussi de substitue au passeport.

Et pour finir, la cash card. On est obligé d'ouvrir un compte en banque japonais pour payer le loyer du dortoir.

En passant je remercie mes parents de m'avoir donné deux prénoms mais maintenant je suis obligé d'assumer et les traîner partout !

5 commentaires:

オンディーヌ a dit…

ouais c'est vraiment chiant ces démarches parce que ça casse un peu ton engouement qd t'arrive au Japon vu que l'administration japonaise c'est pas le côté le plus glamourous du pays, mais bon shikata ga nai...

sinon un Taiwanais en 国際教養学部 à Waseda rencontré à Kawagoe va peut être te mettre le grapin dessus (il apprend français et russe), je lui ai vaguement parlé de toi mais promis j'ai pas donné de coordonnées juste un de tes prénoms (car tu dois en avoir ta dose d'asiats)

ciao!

LE PAPE a dit…

content d'avoir de tes nouvelles. la pub a l'air assez vivante et séduisante au Japan!
eh oui 2 prenoms!! c'est une chance car tu as su associé les 2, non pas pour faire le MAC SIMON,mais pour donner ton MAXSIMON dans tes études!bravo.
bisous,bisous

Mum a dit…

2 prénoms chargés d'histoire...
Ton père a choisi Simon et ta mère Maxime pour les raisons que tu sais.
Qui peut s'enorgueillir d'une telle richesse ?
Bisous

Julie a dit…

ahah moi aussi à la fac et à la banque tout le monde m'appelle Alice, alors qu'en France je l'utilise jamais... ils comprennent pas bien le concept de 2ème prénom!

Larwan a dit…

Oui on m'avait jamais appelé Daniel-san...Mais ça pourrait me permettre de mener une seconde vie, celle d'un héros justicier qui combat les méchants nord-coréens.